serrurier evry

Comment renforcer la sécurité de son local commercial ?

Faire appel aux services d’un expert permet non seulement de renforcer ses points d’ouverture, mais également de recevoir des conseils pertinents pour éviter les effractions. Il existe diverses alternatives pour sécuriser son local commercial : la pose de rideau métallique, le blindage, l’utilisation d’un coffre-fort, l’installation d’une serrure à trois points, l’agencement d’une grille de protection…

Les rideaux métalliques

Si d’innombrables magasins ont opté pour des rideaux métalliques, c’est parce ils constituent un véritable bouclier. Non seulement ils empêchent les voleurs d’entrer dans l’enceinte du commerce, mais protège également les vitrines des casses.

Équiper sa devanture d’un rideau métallique permet de dissuader les cambrioleurs. Vous pouvez opter pour un modèle à lames microperforées ou pleines, manuel ou motorisé. Il ne faut cependant pas confondre les rideaux métalliques de sécurité avec ceux servant à la séparation et qui font office de pare-feu.

Le blindage et l’installation d’un coffre-fort

Utilisé autrefois par les militaires en vue de protéger les soldats contre les attaques meurtrières, le blindage est très efficace pour sécuriser un local commercial. Il est surtout recommandé pour les bijouteries qui sont les cibles préférées des malfaiteurs à cause des innombrables bijoux de valeur qu’elles renferment. Cependant, il convient également à tout autre commerce situé dans des quartiers dangereux, où le taux de cambriolage est élevé. Le blindage peut s’appliquer aussi bien aux portes qu’aux fenêtres.

Pour sécuriser sa boutique, on peut recourir à ce procédé de renforcement ou à la pose de rideaux métalliques et pour plus de prudence, on peut également s’armer d’un coffre-fort pour mettre à l’abri les fonds journaliers, les bénéfices et les papiers importants.

Outre le cambriolage, un commerce court le risque d’être incendié. Parmi les coffres-forts disponibles sur le marché, certains sont à l’épreuve des flammes. Il s’agit de ceux certifiés par la norme EN 1047-1, capables de résister à une température de 1000 °C, à des chutes à répétition et à des forçages d’ouverture.

Selon le modèle, un coffre-fort a une capacité allant de 3 à 20 litres. Les légers peuvent être facilement déplacés et dissimulés. Une fois encastrées, les lourds sont invisibles et leurs charges pondérales ne permettent pas aux voleurs de les déplacer. Dans tous les cas, pour effectuer un bon investissement, il est important de vérifier si le dispositif est certifié par une norme ou homologué.

Munir sa porte d’entrée d’une serrure à trois points

Doter sa porte d’une serrure à trois est très recommandée si on souhaite renforcer la sécurité de son local. Combiné à la robustesse de sa porte, ce dispositif rend les lieux impénétrables. Ce mécanisme de fermeture comporte 3 pênes, le premier situé au niveau de la poignée, le second placé dans la partie supérieure et le troisième localisé dans la partie inférieure. Cette répartition des pênes assure un verrouillage parfait et résistant face aux tentatives de cambriolage.

Une grille de protection

Une grille de protection permet d’empêcher les voleurs de s’introduire depuis les fenêtres. Ajustée selon les mesures de l’ouverture à équiper, elle est dans la plupart des cas constituée de plusieurs barreaux verticaux espacés de 12 cm maximum et renforcés par des barreaux horizontaux. Fixée depuis le mur, elle se présente comme un véritable rempart, mais également comme un élément de décoration.