serrurier evry

Les portes blindées, une vraie solution de sécurité ?

Soucieux de renforcer la sûreté de son appartement, de son immeuble ou de son local commercial, un propriétaire n’hésite pas à faire appel aux services d’un professionnel pour bénéficier d’un blindage. Une mesure de sécurité qui, depuis quelque temps, compte parmi les plus prisées. Est-ce que disposer d’une porte d’entrée blindée permet de dissuader les éventuels cambrioleurs ? Le blindage est-il vraiment efficace ? Les explications…

Efficace ou non ?

Effectivement, le blindage est très recommandé par les experts en serrurerie. Ce procédé permet d’augmenter la résistance de la porte, de l’habiller d’un acier ou de rajouter un revêtement en tôle.

blindage de porteAvec l’augmentation considérable des cambriolages en France, il est devenu très sollicité. Bien qu’aucune maison ne soit inviolable, c’est une solution très efficace pour décourager les malfaiteurs, car les portes et les fenêtres blindées sont capables de résister aux tentatives de cambriolage et cela, à plusieurs reprises. Elle peut être effectuée sur toutes sortes de construction et a prouvé son efficacité face à de nombreuses situations.

Les premiers blindages

C’était durant les guerres que les premiers procédés de blindage ont été appliqués, notamment en vue de renforcer la défense des matériels, des véhicules et des bâtiments militaires. Les méthodes de blindage ont ensuite été adaptées aux besoins des civils. Progressivement, divers types sont apparus, s’ajoutant au blindage militaire et civil.

Pour renforcer la sécurité de l’habitation, le serrurier peut installer une serrure multipoint certifiée A2P, des paumelles et un encadrement métallique au niveau du dormant.

Les types de blindage

Au service de la résistance des armements et des bâtiments militaires, le blindage militaire s’applique sur les matériels de protection rapprochés, comme les casques, les cuirasses, etc. Il est conçu à partir d’acier, de composites, de laminés homogènes ou de matériaux réactifs.

Une déclinaison du blindage militaire, celui en acier a été utilisé à partir de 1930. Au tout début, il a été conçu à partir de plaques d’acier rattachées par des rivets. Ne résistant pas aux explosions, il a été modifié et les plaques ont été assemblées par soudage ou coulées ensemble pour former un épais rempart. Le blindage peut prendre plusieurs aspects : incliné, droit ou arrondi.

Le blindage composite est fabriqué à partir d’un mélange de matériaux métalliques et de céramiques. Très robuste, il sert à amortir les chocs occasionnés par les obus et à rendre inefficaces les jets de gaz venant également d’obus.

Le blindage homogène laminé est conçu à base d’acier servant aux véhicules blindés ou Rolled Homogeneous amourrha, tandis que le blindage réactif a été créé par les Russes dans le but de contrer de lourdes attaques.

Dans la catégorie blindage civil, on retrouve le même objectif de protection, mais à l’endroit de simples citoyens. La mission du serrurier est de fournir un équipement qui préserve les propriétaires de toutes effractions et de toutes possibilités de cambriolage.

Un tout autre genre, le blindage électromagnétique est très efficace contre les parasites électriques ou électromagnétiques. Il consiste à établir un revêtement conducteur qui attitre et oriente les parasites vers la terre.