serrurier evry

Protéger son argent et ses objets de valeur dans un coffre-fort

En France, environ 380 000 cambriolages sont signalés chaque année. Toutes les 90 secondes en moyenne, des malfaiteurs cambriolent un logement. Avec le développement des entreprises dédiées à la finance comme les banques, les agences de micro finances et autres organisations, créer un compte pour protéger ses biens est devenu un réflexe social.

coffre fortCependant, pour de multiples raisons et dans de nombreux cas, il n’est pas toujours possible de se rendre à la banque pour faire une transaction. Des perspectives permettent de mettre à l’abri certains de ses acquis, dont l’installation d’un coffre-fort.

Les attributions d’un coffre-fort

Comme son nom l’indique, le coffre-fort se doit d’être robuste et solide pour protéger les objets qu’il contient. Ce dispositif est soumis à différentes normes et pour disposer d’un modèle anti-effraction efficace, il est primordial de les connaître. En premier lieu, la norme EN 1143 garantit la dureté et l’endurance de sa coque face à des tentatives d’ouverture forcées.

Outre les vols, les bijoux de valeur sont aussi exposés à d’autres dangers, tels que l’incendie. En France, les chiffres sont sans appel, un incendie est signalé toutes les 3 minutes. Même si cela n’égale pas celui des cambriolages qui s’opèrent toutes les 90 secondes, préserver ses biens des flammes est important. La norme EN 1047-1 est attribuée aux modèles à l’épreuve du feu, qui résistent à une température de 1000 °C ainsi qu’aux chutes à répétition.

Respect de la norme de sécurité

La norme A2P est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection. Relative aux serrures, elle est accordée aux coffres-forts dotés d’un système de fermeture pouvant résister à quelques minutes de forçage. Un produit à 1 étoile est capable de supporter plus de 5 minutes de forçage, celui à deux étoiles résiste à plus de 10 minutes, tandis que celui à trois étoiles résiste à plus de 15 minutes.

Malgré l’existence de ces normes, tous les modèles disponibles sur le marché n’ont pas l’avantage d’être certifiés. Mais pour s’assurer de la qualité du produit, le client peut vérifier s’il est homologué ou non. L’homologation UL garantit une protection de 2 heures contre les incendies. L’homologation ETL, quant à elle, atteste une résistance de 2 heures contre les incendies, contre les médias digitaux, mais également assure son imperméabilité à l’eau.

Dans le choix d’un coffre-fort, il est primordial de considérer les normes européennes ou les homologations. Il faut savoir que l’achat d’un tel dispositif de sécurité constitue un investissement important.

Les types de coffre-fort

Le développement des recherches sur la sécurité et l’évolution de la technologie ont contribué à la création de nombreux modèles, dont le coffre-fort de sécurité, ignifuge pour support informatique, de dépôt, biométrique, étanche, mallette, pour arme, pour détecteur de plomb et amiante, à poser ou encastrable. Si certains ont gardé leurs atouts originels, d’autres séduisent par leur caractère sophistiqué et moderne.

Pour une raison de sécurité, dans le cas où un modèle à serrure nécessite un dépannage, la meilleure solution est de contacter dans les plus brefs délais un serrurier professionnel.