serrurier evry

La région Ile de France

Évry se trouve dans le centre nord de la France, dans le département de l’Essonne. Elle intègre l’Île-de-France, une région dotée d’une économie florissante. Ses habitants sont appelés les Évryens et son code INSEE est le 91228.

Une partie intégrante de l’Île de France

Évry se trouve en « région parisienne », une zone administrative imprégnée d’histoire. Dotée d’une population à forte densité, cette région héberge 18,8 % des Français métropolitains, soit 11,96 millions d’habitants l’année 2013 et avec une densité de 996 hab/km².

region-ile-de-franceLe PIB de l’Île-de-France s’élevait à 642 milliards d’euros et son PIB par habitant s’évaluait à 52 788 euros en 2013, ce qui la classe parmi les régions disposant d’une économie très florissante en France.

Selon une comparaison effectuée à partir du PPA (parité de pouvoir d’achat), elle constitue un pôle européen important, devant les Southern and Eastern de Dublin et après la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la région métropolitaine de Prague. À noter que Paris occupe 23, 7 % de la superficie de l’Île-de-France et rassemble les 88,6 % de ses résidents.

Localisée dans l’Essonne

Localisée dans le Sud de Paris, Évry intègre le département de l’Essonne. Le nom de ce département vient de la rivière éponyme qui l’arrose du nord au sud avant de rejoindre la Seine.

L’Essonne est devenue un département officiel et à part entière le 1er janvier 1968, à l’occasion de la division de l’ancienne Seine-et-Oise.

En 2014, elle abritait 1 257 141 habitants, répartis sur 1 804 km². Côté administratif, Bernard Schmeltz fait office de représentant de l’État et François Durovay dirige son conseil départemental. Il est à 40 % absorbé par la région parisienne et empiète sur le bassin parisien. Bien irrigué, il est subdivisé en quatre secteurs par des cours d’eau, ce qui le rend très fertile.

6 communes bien distinctes

L’agglomération Évry Centre Essonne comprend 6 communes dont Bondoufle, Courcouronnes, Évry, Lisses, Ris-Orangis et Villabé. D’après les résultats d’un recensement effectué en 2015, ces villes hébergent environ 116 150 habitants.

Bondoufle se trouve à 27 km au sud-est de Paris. Il y a encore quelques dizaines d’années, plus précisément avant 1960, seuls trois cents habitants vivaient dans la commune. Grâce au projet de ville nouvelle d’Évry, elle s’urbanise via l’apparition de logements pavillonnaires et devient une zone très active avec la création de routes. L’année 1994 est à marquer d’une pierre blanche pour le bourg, il reçoit dans son stade Robert-Bobin les Jeux de la Francophonie.

À la différence de Bondoufle, Courcouronnes est localisée à 27 km dans l’axe Sud de Paris. Avant 1960, la commune comptait 200 résidents, mais a assisté à un boom démographique en 1970 en bénéficiant également du projet de ville nouvelle d’Évry. Elle a été investie par de grands acteurs économiques, tels qu’Accor et Arianespace.

La commune d’Évry se trouve à 26 km au sud-est de Paris. Avant 1950, son paysage était ponctué de châteaux et de terrains cultivés. Aujourd’hui, elle abrite 50 000 habitants, une préfecture, un évêché, un pôle économique, éducatif et de recherche, des milliers d’entreprise et d’organisation.

Lisses, quant à elle, se trouve à 30 km au sud-est de la capitale, tandis que Ris-Orangis se situe à 23 km.