serrurier evry

Les manifestations culturelles

Pour divertir ses habitants, Évry sait se rendre attractif et dynamique de par ses fêtes, ses festivals et sa méga-brocante annuelle. Ce ne sont pas les événements culturels qui manquent dans la ville, pour ne citer que la fête des parcs, le festival « Villes et Toiles » et le festival annuel Haïti Mémoires. La commune est en effervescence au cours de ces événements.

L’incontournable fête du sport

Évry est une ville dynamique où diverses activités sportives peuvent être pratiquées. Depuis 1896, les villageois organisaient des tournois ludiques dans le Château du Petit Bourge.

culture evryAvec l’implantation du complexe sportif moderne Jean-Louis Moulin, le sport s’est considérablement développé. Organisé chaque premier samedi de septembre, cet événement traditionnel caractérise la ville. Pour l’édition de 2015, l’objectif de la mairie était de faire découvrir des disciplines originales, mettre à l’honneur les clubs et les associations sportives et valoriser les organisateurs bénévoles.

La fête des parcs d’Évry

Ville verte par excellence et récompensée par le Conseil National des Villes et Villages fleuris de France avec trois fleurs, Évry est dotée de nombreux parcs idéals pour se détendre : le parc des coquibus, le parc des tourelles, le parc Bataille, le parc Henri Fabre, le parc des Loges et le parc Pompidou.

Pour célébrer la venue de l’été, chaque quartier se mobilise pour réunir les Évryens dans des espaces verts pour profiter du spectacle naturel qu’ils offrent en cette saison. Chaque année donc, vers le mois de juin, des manifestations culturelles, des jeux et des fêtes se déroulent dans les grands parcs.

Pour le parc des Coquibus, par exemple, l’événement a été préparé en collaboration avec des Conseils citoyens de quartier, des Maisons de quartier et de nombreux partenaires publics et associatifs.

Le festival annuel Haïti Mémoires

Le festival Haïti Mémoires se déroule en mars. Il est dirigé par des buts spéciaux : mettre en avant les richesses d’Haïti, bâtir un lien entre la culture et les mémoires, instaurer une solidarité entre les peuples, faire naître la curiosité, appuyer des actions et des engagements durables.

Durant le festival, les visiteurs ont l’occasion d’admirer des peintures, des photographies, des objets d’art et artisanaux Haïtiens. Ils ont également l’opportunité de découvrir la musique typique de l’île, de goûter à ses spécialités culinaires et de humer les senteurs exotiques qui la particularise. Cette manifestation culturelle se déroule sous l’égide de Moovance qui opère en France et en Haïti depuis maintenant 14 ans.

Le festival « Villes & Toiles »

Le festival « Villes et Toiles » a été conçu par l’association Préfiguration en 2007. Cette association est constituée d’artistes en tous genres, dont des peintres, graphistes, paysagistes, historiens de l’art, philosophes et poètes qui créent ensemble des évènements ponctuels en rapport avec l’art. Elle a reçu le soutien financier de l’État, du conseil général de l’Essonne et de la Mairie d’Évry.

Ce festival a été lancé selon l’idée que l’art peut apporter aux habitants un regard neuf sur leur ville et non seulement changer l’esthétique des quartiers. Il est destiné au grand public et se déroule pendant 3 semaines au cours desquelles trois soirées sont organisées.

Les visiteurs peuvent alors découvrir les créations et l’artiste, après avoir visionné un film. Au terme des rencontres, un buffet réunit tous les participants, un moyen de réveiller la curiosité, d’apporter de nouveaux horizons, de présenter de nouvelles formes de culture et d’instaurer de nouveaux centres d’intérêt.

Généralement, il a lieu en septembre, car cette période coïncide avec les journées du patrimoine d’Évry. Étant donné que c’est un festival itinérant, pendant les trois semaines de sa tenue, Évry et Ris-Orangis l’accueillent la première semaine, Brétigny la deuxième et Étampes la troisième. Au programme, il y a des ateliers dans les écoles, des rendez-vous cinémas et des séances Ciné-Peintures. Il est à noter qu’à chaque édition est attribuée une couleur.

La Méga brocante d’Évry

Chaque année, Évry reçoit une gigantesque brocante qui rassemble environ 1000 exposants, installés sur la longueur du boulevard des Coquibus. Les passionnés d’objets anciens pourront découvrir toutes sortes d’articles déployés sur environ 5000 mètres. Quand les conditions météorologiques sont favorables, le nombre des visiteurs devient exponentiel et atteint le nombre de 50 000.

Outre les vides greniers, on y trouve également des stands gastronomiques. Il s’agit de la plus importante brocante de la région Île-de-France. L’année 2009, par exemple, 1500 exposants ont répondu présents à l’événement. Divers articles anciens ont été exposés sur une surface de 7 kilomètres. Cette édition a vu la participation de 80 000 visiteurs en une seule journée.

Pour encourager tous les habitants de la région à assister à ce méga brocante, les organisateurs ont choisi d’installer des places pour handicapés, de créer un site internet et un service pour permettre aux potentiels clients de réserver. L’événement attire des chineurs venant de toutes les villes de France.

Je veux en savoir plus